Bochaton Josephine Artiste Peintre

Qui suis-je ?

Biographie de l'artiste peintre

Ceci est ma toute première oeuvre.
Me croyez-vous ?

Je suis artiste peintre à Evian-les-bains, une bien jolie ville de Haute Savoie, nichée entre lac et montagnes. A vrai dire, la peinture est venue à moi du jour au lendemain, comme ça, et d’une façon assez inhabituelle ! Mais voyez plutôt… 

Un matin de mars 2016, je me levai, bien déterminée à trouver une solution à ce cauchemar. Aussi, je me photographiai devant le miroir, mon foulard fétiche à petits pois autour du cou…  Et là… en regardant la photographie, « le déclic » se produisit !… Je venais de décider de peindre mon autoportrait, comme ça, sans réfléchir, allez-donc savoir pourquoi ?

C’était, sans nul doute, un pas important vers « la » solution.

En quelques petites heures, naissait donc mon tout premier tableau, mon autoportrait ! Moi qui n’avais jamais peint, ou dessiné de ma vie, j’en restais baba ! 😵

 

 

Mon Parcours d'artiste

Je suis autodidacte. Je n’ai jamais fait d’études d’Art, et je n’y avais même pas pensé à l’âge ado. D’ailleurs, l’Art était tabou dans notre famille de commerçants. Une immensité séparait ces deux mondes.

J’ai ouvert une petite boutique de vêtements, il y a quelques années. Puis d’une chose à l’autre, aujourd’hui j’ai quitté volontairement le monde du commerce, pour me retirer dans ma campagne où je me trouve si bien ! Je cottoie la nature et les animaux chaque jour que le ciel veut bien me donner. Je suis bien plus à l’aise comme ça, car je suis assez casanière et solitaire de tempérament. J’aime cette vie retirée ! 

Je me suis mise à peindre, du jour au lendemain, comme par magie ! Voici ce qu’il m’est arrivé …

Quelle aventure !

1 - Un matin de janvier 2016

Un matin, à mon réveil, , ma voix avait complètement disparu. L’horreur ! 😱 Plus un seul son ne sortait de ma gorge.

Si, au début, on pouvait en rire, l’inquiétude a vite pris le dessus, suivie de multiples examens médicaux. Verdict du Phoniatre : “Aphonie totale, suite à un choc psychologique”, me dit-il. Au total, quatre mois sans aucune parole. Quatre mois, ce fut interminable. Je m’exprimais donc calepin et crayon en poche.

L’énorme manque d’expression vécu durant ces longues semaines a été déterminant pour la suite…

J’entamais un long et laborieux réapprentissage de la voix, chez l’orthophoniste…

2 - Un matin de mars 2016

Le silence et l’isolement social, par conséquent, devenaient très lourds à supporter. 

“Par un beau matin… déterminée à trouver une issue à cet isolement trop brutal, je decidais de me prendre en photo dans mon  miroir. Que voulais-je donc trouver ?

D’un seul coup, en regardant la photo, je décidai à peindre mon autoportrait, pour m’amuser sans doute ! Je ne possédais à l’époque qu’une boite de peinture acrylique destinée aux écoliers. Qu’à cela ne tienne, je couru me procurer une toile, et commençais ma découverte ! 

Je n’avais jamais peint, ni dessiné de ma vie, , et voilà qu’en quelques heures je réalisai, de façon instinctive,  ma toute première toile !

3- La révélation ?!

Il est évident, pour moi, à ce moment-là, que je venais de découvrir un formidable moyen d’expression, grâce à  la peinture. Au vu des encouragements de mes proches, je tentai un deuxième portrait, FURIA, à l’aquarelle d’écolier cette fois-ci. 🖌🎨

Cette création m’a permis d’épancher la colère qui me figeait là, seule, frustrée, muette. La noirceur de ses traits traduisait la colère qui était en moi à ce moment-là, cette colère  s’était dissipée, comme un brouillard, sitôt le tableau terminé.

 

Après 4 mois, ma voix est enfin totalement revenue, plus sûre et plus stable. Je suis, depuis, devenue choriste dans une formation de 80 chanteurs. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de chanter en solo en concert. C’est une belle revanche face aux aléas de la vie… non ?! 

Furia

Nouvelle vie d'artiste peintre

Etant assez autonome et relativement positive, je décidai donc de continuer à peindre en autodidacte.

Je m’installai dans une  petite pièce au soleil levant, (rien de tel pour être de bonne humeur le matin !) , des murs blancs une petite table, un chevalet… quelques pinceaux et ma peinture…

 

 

le défi relevé

 

Lève-toi, bats-toi, quelque chose est en route…le récit de ma vie.

La perte de ma voie (durant quelques mois), il y a 5 ans, avait révélé en moi une fibre artistique que je ne soupçonnais absolument pas. C’était fascinant et fulgurant à la fois!

Depuis j’ai pris des cours de peinture en atelier mais aussi sur le web, car mes besoins grandissaient. Aujourd’hui, je me régale à peindre, et à me former davantage, au point d’en faire  mon activité principale et professionnelle. Depuis j’ai réalisé des dizaines de tableaux avec de plus en plus de plaisir et de passion, des scènes de rue, de montagnes, des paysages, des portraits… Aujourd’hui, mon atelier et beaucoup plus grand. Quoi de plus plaisant que vivre sa passion au quotidien ?

D’expo en expo, j’ai souhaité élargir mon public via le net. Ce monde virtuel est enivrant et je suis curieuse de tout! J’adore apprendre! N’étant pas née avec une tablette entre les doigts, me voilà repartie pour une autre formation en marketing cette fois, avec la formation “Artiste.plus” (voir lien en page accueil), qui me permet déjà de gérer la diffusion virtuelle de mes œuvres. De là, est né ce nouveau site artistique, qui, je l’espère, viendra  à votre tour, aiguiser votre curiosité! 

 

.

En conclusion

Toute reflexion faite, s’il y a une chose que je retiens dans cet épisode mouvementé révélateur, c’est qu’il ne faut rien lâcher. Il faut croire en soi et se battre.

Des forces insoupçonnées se mettent alors à graviter autour de soi. 

Finalement, même si en  apparence, tout laisse croire que rien ne va, on peut, sous la surface, découvrir des trésors bien cachés. Alors ne lâchons rien! Tout est possible!

 

Joséphine Bochaton Artiste Peintre

P.S. : A l’heure où je vous écrit, en 2022, j’expose mes oeuvres dans deux boutiques de créateurs de ma région, et en suis plutôt fière !! 😉😊

Réalisé avec 🧡 par Artiste Plus