Bochaton Josephine Artiste Peintre

Tableau Voilier au large de Lavaux (série lac Léman)

tableau joséphine bochaton

Réalisation de ce tableau acrylique sur toile

 Savez vous dans quel pays a été prise la photo qui m’a servi de modèle ? C’était par un beau dimanche sur le lac Léman, côté suisse, juste au large des côtes où se trouvent les magnifiques  vignes de Lavaux (classées au patrimoine UNESCO).

Découvrez le pas-à-pas de l’avancement de ce tableau, disponible dans la galerie du site.🖌🎨

Tableau de Joséphine Bochaton artiste peintre à Évian

🔼 Avant de commencer le travail de peinture, j’effectue un croquis préparatoire au fusain, pour placer les formes principales, et ainsi prévoir les couches de fond dans différentes couleurs. Je sélectionne, dors et déjà, un camaïeu de bleus que j’affectionne particulièrement.

Tableau de Joséphine Bochaton artiste peintre de Haute-Savoie

🔼 Ici, je place la couche de fond. J’ai auparavant, préparé mes mélanges très dilués, dans de petits pots de verre, pour plus de praticité (voir dernières photos). J’applique cette couche, relativement transparente, avec un gros pinceau large, dans un mouvement de badigeon. Entre chaque teinte, je lave bien mon pinceau. Les coulures involontaires ne sont pas un problème, au contraire, elle me donnent l’idée de les utiliser dans de prochaines œuvres ! 🤔

Tableau de Joséphine Bochaton artiste peintre à Évian

🔼 Une fois la couche de fond bien sèche, je sors mes plus beaux pinceaux de largeur moyenne et assez souples, et je commence à placer les teintes du ciel en première couche. En gardant un mouvement horizontal, cela me permet d’incorporer déjà un peu de blanc et un peu de mauve très pâle, pour les nuages. Juste une petite touche de blanc et de mauve que j’étire en passant plusieurs fois le pinceau de la droite à la gauche du tableau, et vice versa. Le geste doit être sûr, car une hésitation laisserait des traces disgracieuses. J’applique ensuite le bleu outremer pour les côtes suisses, ainsi que le vert des prairies.

 

 

Tableau réalisé par Joséphine Bochaton artiste peintre à Évian

🔼 Le voilier (qui a été épargné lors de la couche de fond) a gardé toute sa lumière. Celle-ci sera précieuse pour la suite ! Quant à la partie aquatique, j’ai sélectionné des bleus plus dramatiques (bleu primaire de chez abstract n°385, ainsi que le vert permanent clair n°811 et le bleu outremer n°314) en vu de donner des reliefs plus ou moins clairs suivant les endroits des vagues. Une petite pointe de blanc titane me permet d’éclaircir mes mélanges au besoin au fur et à mesure des couches successives.

 

 

Maintenant, j’entreprends de civiliser les collines avec une multitude de maisons de clochers, de routes et de petits chemins tels que je les vois sur ma photo modèle que j’ai prise quelques mois auparavant. J’applique une couche de blanc titane (plus couvrant que le blanc de zinc) sur le voilier et son reflet dans l’eau.

Je reviens sur ce tableau deux ou trois jours plus tard, pour l’étudier techniquement, afin d’apporter des modifications nécessaires. Ensuite seulement, je signe ma création avec mon pinceau fin trainard, en général dans le coin en bas à droite, si cela n’engendre pas de gène, sinon à gauche !

Joséphine Bochaton artiste peintre à Évian

Mes petites astuces !

🎨 Voici les petits pots de confitures de récupération, que j’utilise pour préparer les teintes de fond et mes  lavis. Certains de ces bleus me sont familiers car je les aime vraiment beaucoup ! Sachant que je vais les utiliser plusieurs fois, j’ai opté pour le côté pratique en les préparant d’avance avec beaucoup d’eau (car nous sommes à la peinture acrylique!) et en les tenant sous vide d’air pour ne pas qu’ils sèchent, car l’acrylique sèche très rapidement.

 

🎨 Pour faire paraître la côte plus lointaine, je l’ai recouverte d’un lavis très transparent de couleur blanc bleuté avec un pinceau large de type langue de chat.

Tableau réalisé par Joséphine Bochaton artiste peintre à Évian

🔼 Après maintes heures de séchage complet, je travaille à nouveau les reflets de l’eau, en pensant à placer également les reflets des nuages à la surface du lac, à l’aide d’un autre glacis plus bleuté cette fois-ci. Pour plus de réalisme, j’ajoute quelques fins traits blancs pur, sur la crêtes des vagues avec mon pinceau trainard extra fin, le même pinceau que j’utiliserai (le lendemain) pour la signature de mon tableau ! 

Joséphine Bochaton artiste peintre à Évian

🔼 Sur cette photo, vous pouvez voir la palette des mélanges que j’ai utilisés pour la création ce tableau. Sur simple demande j’offre la palette du peintre pour accompagner l’œuvre ! Elle peut être, soit encadrée près du tableau, soit fixée à l’endos de celui-ci. 🤩💕

🔼 Suivez-moi sur mon Instagram, abonnez vous ! : @josephine.boc (ou sur ma Page fb : josephinebochatonartiste) , vous pourrez ainsi découvrir toutes les nouveautés de mes séries de tableaux à thèmes en préparation 🤩🎁👨‍💻 N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à partager sur vos réseaux !

Portez-vous bien et à très bientôt j’espère !

Joséphine artiste peintre

Seriez-vous prêt à partager cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisé avec 🧡 par Artiste Plus